Prévoir l'aug- mentation des prix

Prix du marché

Les acheteurs de voitures savent que les prix sont élevés, mais seulement 16 % d’entre eux retarderont leur achat.

Les Français pourraient s’habituer à la hausse des prix des voitures. Une nouvelle étude montre que la plupart des acheteurs de voitures neuves sont conscients que les prix ont augmenté en 2021. Mais ils sont moins nombreux à déclarer qu’ils attendront que les prix soient plus élevés que lors d’une étude similaire réalisée au cours de l’été.

Les prix des voitures neuves se sont envolés tout au long de l’année 2021. De 19 767 € en 2010, la Voiture Moyenne en France a vu son prix gonfler de 7 000 € avec 26 789 € en 2020.

Les prix ont augmenté en raison de facteurs tels que la pénurie mondiale de puces électroniques. Une voiture neuve moyenne contient plus de 100 minuscules microprocesseurs, qui contrôlent tout, du calage du moteur aux connexions des smartphones. Les fabricants ont ralenti ou interrompu la production de nombreux modèles cette année, car ils ont eu du mal à trouver les microprocesseurs dont ils avaient besoin. Cela a fait grimper les prix.

Les acheteurs de voitures neuves sont au courant de la situation. Cinquante-six pour cent des personnes interrogées ont déclaré être au courant de la flambée des prix des voitures neuves.

Pourtant, seuls 16 % de ceux qui envisagent d’acheter une nouvelle voiture prévoient de retarder leur achat. Il s’agit d’une baisse significative par rapport à l’enquête de fin août, où 48 % des acheteurs de voitures neuves avaient déclaré qu’ils tenteraient d’attendre la hausse des prix.

Parmi ceux qui ont l’intention d’acheter une nouvelle voiture maintenant, 66 % pensent qu’ils devront attendre jusqu’à 12 mois pour obtenir la meilleure offre sur un nouveau véhicule. Mais ils sont moins nombreux à être prêts à attendre.

Les constructeurs automobiles pourraient maintenir des stocks bas

Cette nouvelle pourrait signifier que les Américains pensent que les prix élevés sont là pour rester.

Ils pourraient avoir raison. En mai, le PDG de General Motors a déclaré aux journalistes que le plus grand constructeur automobile américain ne reviendrait “jamais” aux niveaux de stocks d’avant la pandémie.

Ils ne sont pas les seuls. En septembre, le directeur financier de BMW a déclaré que la société maintiendrait également des stocks bas “afin de conserver notre pouvoir de fixation des prix au niveau actuel”. Le directeur financier de Mercedes-Benz a également déclaré : “Nous allons consciemment sous-exploiter le niveau de la demande”.

Ford, quant à elle, a déclaré qu’elle prévoyait de s’orienter vers un modèle de construction à la commande, dans lequel les concessionnaires gardent moins de voitures en stock et la plupart des acheteurs commandent le véhicule qu’ils souhaitent.