Bioéthanol : Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Que sont les biocarburants ? Et quel rôle pourraient-ils jouer dans l’avenir des voitures et de l’automobile ? Le biocarburant est un carburant alternatif à l’essence et au diesel. Il pourrait devenir plus populaire dans les prochaines années. Les consommateurs et les constructeurs cherchent à réduire la quantité de dioxyde de carbone émise par leurs voitures.
Dans les moteurs conventionnels, l’essence ou le diesel est brûlé pour créer de l’énergie, mais ce processus produit des émissions nocives de dioxyde de carbone et de dioxyde d’azote. Le biocarburant utilise des déchets de matières naturelles et produit donc moins d’émissions.
Pour l’instant, le biocarburant est souvent combiné à de l’essence ou du diesel. Le biocarburant permet de réduire les émissions et d’augmenter la puissance produite par les moteurs classiques. Cette technologie n’est pas encore tout à fait au point pour satisfaire la demande mondiale.
Qu’est-ce qu’un biocarburant ?Le biocarburant est fabriqué à partir de plantes ou de déchets naturels/animaux. Les plantes étaient spécifiquement cultivées pour créer des biocarburants. Cela nécessite beaucoup d’énergie et d’espace. La biomasse végétale a tendance à être utilisée principalement pour le chauffage. Alors que la biomasse issue des déchets est souvent liquide et peut être utilisée dans les véhicules.
Vous entendrez parfois parler de bioéthanol ou de biodiesel. Ce sont les deux principaux types de biocarburants. L’éthanol : l’alcool peut être mélangé à l’essence, mais il n’est pas recommandé de l’utiliser seul. Le biodiesel peut alimenter les moteurs diesel, normalement sans aucune modification. Le biodiesel peut également être mélangé au diesel classique.
Avantages
Mélanger de l’essence ou du diesel avec des biocarburants peut être avantageux. Lorsqu’ils sont mélangés à des carburants classiques, ils peuvent améliorer les performances et les économies de carburant. Certains biocarburants sont dérivés de plantes. Ce qui aura pour effet de réduire la quantité de dioxyde de carbone dans l’air. Un autre avantage du biocarburant est son coût moins élevé. L’éthanol a tendance à être moins cher que l’essence. Le biocarburant est également renouvelable, il suffit de cultiver plus de plantes ou produire plus de déchets naturels. Les réserves de pétrole finiront par s’épuiser, ce qui entraînera une hausse des prix à l’avenir. Les biocarburants devraient rester bon marché car ils sont plus faciles à produire. Les biocarburants peuvent également être produits localement. Cela entraîne une augmentation des emplois et une réduction des émissions liées au transport.
Inconvénients
Aucun carburant n’est parfait. Il existe certains inconvénients liés aux biocarburants, surtout si les plantes sont cultivées spécifiquement. La production de biocarburants ne représente actuellement qu’une infime partie de la demande énergétique mondiale. Ce qui signifie qu’une quantité énorme de terres, d’eau et d’engrais est nécessaire. Les terres utilisées pour la production de biocarburants pourraient servir aux cultures et à la production alimentaire. Cependant les huiles nécessaires peuvent provenir des forêts tropicales et d’autres habitats menacés.